Sea Bubbles: vous rouliez ? Et bien volez maintenant !

Partagez !

Voitures volantes, bus sans conducteurs et nouveaux modes de transport collectif et collaboratif, les transports du futur débarquent !

Métro, bus, RER, Vélib’, Autolib’… le choix et la variété des moyens de transport pour se déplacer à Paris sont bien là ! Mais quand on sait que plus de 4,3 millions de franciliens circulent chaque jour dans la Capital (source Stif), d’autres modes de transports pourraient venir étoffer cette offre.

Dans une série de trois articles, découvrez les innovations récentes dans le domaine du transport qui pourraient bien révolutionner nos modes de déplacements urbains d’ici quelques années.

Commençons par un nouveau véhicule de transport collectif que nous verrons prochainement circuler dans nos rues… ou plutôt sur la Seine !

SeaBubbles, un rêve fou ? Non une réalité !

Les SeaBubbles sont de petits véhicules à quatre places, capables de se déplacer en survolant la surface de l’eau. Ces capsules sont montées sur quatre “foils”. Les “foils” sont des lames qui s’appuient sur l’eau et exercent une force capable de soulever le véhicule à une vitesse suffisante (à partir de 11 km/h). Cette technologie est actuellement employée par certains bateaux sur le Vendée Globe.

Equipée de 2 petits moteurs électriques et capable d’aller jusqu’à 18 km/h, la SeaBubble aura un autonomie de 80 à 100 km. De plus, l’appareil ne génèrera pratiquement pas de vagues en se déplaçant.

Paris, pionnière pour vous transporter

Toutes les grandes villes essaient de diminuer la pollution et d’améliorer l’offre de transport en commun.

Parmi les exemples de ces efforts, on peut citer la promotion de véhicules électriques en libre-service (comme Autolib à Paris). Pourtant, il existe encore des espaces urbains dans lesquels les efforts consacrés au développement du transport reste limité : les plans d’eau et autres axes maritimes et fluviaux. D’autant plus que la plupart des grandes villes ont une rivière qui les traverse ou sont basées en bord de mer.

Vraisemblablement en mars, je vais monter dans une SeaBubble. Je sais nager, mais j’ai confiance. Ce n’est pas anecdotique. Sea Bubble, cela va être un transport qui sera je pense le futur service de taxis sur la Seine, potentiellement”, Anne Hidalgo, Maire de Paris

Co-conçu par Alain Thébault, marin et créateur de l’hydroptère, et Enders Stendel la première voiture capable de voler sur l’eau a séduit la mairie de Paris, qui souhaite être la première ville équipée de cette innovation.

 La capsule, sera dans un premier temps, utilisée par des chauffeurs pour ensuite devenir autonome et accessible à tous.
Seabubble_station_transport

Un prototype de station sur la Seine.

Alors ? Prêt pour cette fantastique aventure ? Traverser la Seine dans une capsule flottant à quelques centimètres de l’eau ? Ce qui est réjouissant dans cette innovation c’est la rapidité avec laquelle sa mise en oeuvre est envisagée… pour Paris mais pas que, Londres ou encore San Francisco serait intéressées ! Et contrairement à d’autres moyens de transports futuristes, tel l’Hyperloop, il ne faudra pas attendre dix ans pour voir apparaître ces petites capsules.

Premier test sur la Seine : dans quelques jours !! !

Sources

Partagez !

7 Responses to “Sea Bubbles: vous rouliez ? Et bien volez maintenant !

  • Bravo pour cet article très instructif. J’ignorais l’imminence du lancement qui nous prouve qu’avec de la volonté et l’envie d’avancer on peut esquisser les solutions de demain. Bonne continuation.

    • Emmanuelle Petraud
      9 months ago

      Merci Fly ! J’apprécie l’encouragement 😉 et j’espère tester rapidement cette capsule à tes côtés ! Ca nous changera des traversées nocturnes du pont du Carrousel…

  • Merci Manu pour cet article : j’ai hâte de tester ces bubbles. Et toutes mes félicitations pour le lancement de ton blog

    • Emmanuelle Petraud
      9 months ago

      Merci Sylvie, j’espère garder le rythme 😉 !

  • bravo pour cet article très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses continue comme ça

    • Emmanuelle Petraud
      9 months ago

      Merci Gabriel pour tes encouragements, continue bien à me lire !

Trackbacks & Pings

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *