IoT : Supertrees, quand les arbres vous rendent la vi(ll)e plus belle

Partagez !
iot supertrees grove

Les Supertrees, ou “Super-arbres”, sont des structures arborescentes que l’on peut admirer à Singapour au sein du projet “Gardens by the Bay”

La Smart City, ou ville intelligente, consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation et du bien-être de ses habitants. Les pionnières dans le domaine sont les mégalopoles d’Asie, comme Singapour. Depuis 1980, les technologies avancées et les services de pointe sont les activités dominantes de Singapour, ville audacieuse et futuriste. Cela s’illustre notamment par le projet “Gardens by the Bay” et l’implantation en son sein d’arbres artificiels : les Supertrees.

Une fusion de la nature et de la technologie

Ouvert au public en octobre 2011, “Gardens by the Bay” est l’un des plus grands projets de jardin de ce type dans le monde.
Les divers jardins répartis sur 101 hectares sont une subtile fusion de nature, de technologie et de gestion de l’environnement. Les structures architecturales sont combinées avec une grande variété d’expositions horticoles, de spectacles sonores quotidiens, de lacs, de forêts. On y trouve également des espaces événementiels et commerciaux. L’ensemble du parc est une infrastructure environnementale intelligente. Elle permet, entre autre, à des plantes en voie de disparition de prospérer, alors qu’elles ne pourraient pas normalement se développer à Singapour .

 

Parmi les nombreuses innovations présentent sur le site, les 18 Super-arbres conçus par l’architecte Andrew Grant sont des structures emblématiques.

Ces arbres artificiels hauts de 18 à 50 mètres de haut sont de vrais petits champions de technologies alliant jardins verticaux, énergies durables et fonctionnalités diverses.

Quand technologie rime avec poésie

supertrees vegetal

La nature s’allie à la technologie

Illustrations très poussée de l’internet de l’objet (IoT) dans le milieu urbain, les supertrees sont des objets connectés qui imitent la fonction écologique des arbres.

Éclairage, collecteur d’eau ou encore conservatoire pour espèces végétales , leurs fonctions sont diverses:
  • Jardins verticaux pour la culture de fougères uniques et exotiques, de vignes et d’orchidées, parmi d’autres plantes
  • Cellules photovoltaïques qui exploitent l’énergie solaire pour être utilisés pour certaines des fonctions comme l’éclairage
  • Collecteurs d’eau de pluie utilisée dans l’irrigation des plantations et l’alimentation des fontaines
  • La nuit, ces auvents s’animent avec un spectacle de son et lumière appelé “OCBC Garden Rhapsody”
  • Une passerelle aérienne suspendue de 128 mètres de long offre aux visiteurs une perspective unique sur les jardins
photo supertrees by night

Supertrees by night

Notre vision pour Bay South et le Supertree Grove était de mélanger la nature, la technologie et l’imagination pour créer une expérience unique, la destination du 21e siècle. Nous avons également cherché à incarner l’aspiration audacieuse de Singapour à devenir une «ville dans un jardin. Andrew Grant, architechte et designer des “Gardens By The Bay South” du cabinet Grant Associates

 IoT : Vers de nouvelles perspectives durables et naturelles

Le parc naturel de Singapour “Gardens by the Bay” est un spectaculaire exemple moderne de réintroduction de la nature en milieu urbain. C’est aussi un modèle d’intégration de nouvelles technologies au sein d’espaces naturels.
De nombreux exemples de mobiliers urbains connectés s’inspirent de la nature, par leur forme essentiellement. Mais pourquoi ne pas aller plus loin dans les fonctionnalités ? Nous serions bien avisés de prendre pour modèle ces Arbres artificiels pour faire entrer dans nos cités technologie et poésie.
Alors plutôt que nos sempiternels lampadaires gris, pourquoi ne pas s’inspirer de la nature pour la réalisation de nos éclairages urbains connectés ?
Partagez !

12 Responses to “IoT : Supertrees, quand les arbres vous rendent la vi(ll)e plus belle

  • Stéphane
    10 months ago

    Article très instructif et qui donne des idées pour nos villes françaises. il est évoqué dans l’article “les pionnières dans le domaine sont les mégapoles d’Asie”. Avez-vous d’autres exemples dans d’autres pays d’Asie ?

    • Emmanuelle Petraud
      10 months ago

      Merci Stéphane pour votre commentaire, ravie que mon article vous interpelle. Le seul autre exemple de ce type que je connaisse est l’« Arbre de la Vie » – Albero della Vita – présenté à l’Expo Milan 2015, dont le thème était : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Mais contrairement aux supertrees, cet homologue italien est surtout un spectacle visuel et sonore. Ce monument est une machine scénique, de bois et d’acier d’une hauteur 35 mètres, il s’anime chaque heure avec un spectacle composé de musique, de jets d’eau, de lumières, de projections et de feux d’artifice.

  • Très intéressant !
    Puisque tu parle d’arbres, voici une autre espèce, l’arbre à vent …
    Imaginé par la société française NewWind, l’Arbre à vent vise à capter l’énergie du vent et à produire de l’électricité grâce à 72 micro-turbines assimilables à des feuilles.
    C’est encore un peu cher, il faut attendre une production à plus grande échelle.

    • Emmanuelle Petraud
      10 months ago

      Merci Gilbert ! Comme quoi on arrête pas le progrés ! Et surtout on voit bien que l’on peut faire rimer “progrès” et “rêver”.

  • Bel article d’introduction ! Félicitations !! ça donne envie de voyages tout ça …
    Hâte d’en lire d’autres !

  • What’s up mates, its fantastic paragraph about cultureand fully defined, keep it up all the time.

    • Emmanuelle Petraud
      10 months ago

      Thank you so much Renate for your comment ! I’ll keep going and do my best 😉

  • It’s aplropriate tiume too maske a ffew planns ffor the uture annd it is time
    tto be happy. I’ve read this publih annd iif I could I waht too recommnend youu feww fazcinating iasues orr advice.
    Perhaps yoou coukd write subxequent arrticles regarding this article.
    I ish too read more things abvout it! I absolutelyy love youhr blog..
    Grea colors & theme. Did yoou make thhis ite yourself? Pleasse relly baqck ass I’m
    planning tto create mmy own persoonal site and wannt tto leaen were yyou goot ths fromm oor just wat the theme iss called.
    Cheers! Itts such ass yyou ead mmy mind! Youu sedm too know
    soo muchh approximately this, lile yoou write thhe
    guid inn itt orr something. I feel that youu can ddo with a
    few % to ddive the mesage homke a ligtle bit, butt otrher than that, thwt iss magnificent blog.
    An excellentt read. I wll certgainly bbe back.
    http://cspan.org/

    • Emmanuelle Petraud
      9 months ago

      Hi Jim, thank you for your comment, like and advise. The theme I’ve choosen is called “Optimizer”. Good luck for your own personnal site, tell me when it is launched! Bye.

Trackbacks & Pings

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *