Smart City : une somme de solutions pour résoudre les problèmes urbains

Partagez !

smart city solutions urbaines

Une smart city est une ville qui répond aux problèmes urbains d’aujourd’hui et de demain : nouvelles technologies, connexion de réseaux, exploitation et croisement de données pour l’efficience et l’optimisation de son organisation, de ses coûts et du bien-être de ses habitants.

L’impact du numérique sur le développement de la ville de demain ou comment les nouvelles technologies – et la donnée – peuvent apporter des solutions aux problématiques des urbains toujours plus nombreux. Mais est-ce bien le principal levier d’amélioration de la qualité de nos vi[ll]es ? Je publierai régulièrement dans mon bolg des extraits de ma thèse “Smart City : La donnée, véritable ADN de nos vi[ll]es de demain ?”.

Smart City : plus qu’une vision, une nécessité.

La population urbaine dans le monde est en augmentation continue, conséquence d’un double phénomène : la croissance de la population et la concentration de celle-ci dans les pôles urbains. Selon les projections de l’ONU, l’effet combiné de l’urbanisation croissante et de la croissance économique contribuera à une augmentation de la population des villes de 2,5 milliards de personnes, dont 37 % en Inde, suivie par la Chine et le Nigeria. En France, ce mouvement est également vérifié avec près de 80 % de la population habitant en zone urbaine d’après la Banque mondiale, part en augmentation constante.

Dans ce contexte, rendre les villes intelligentes et durables, c’est essayer de diminuer l’impact environnemental, mais, également, de repenser en profondeur les modèles d’accès aux ressources, les transports, la gestion des déchets, la climatisation des édifices et surtout la gestion de l’énergie (production, acheminement, etc.).

Vidéo Source Le Monde “Comment le big data change les villes en chiffres”, ONU 2016

La ville intelligente doit tenir compte d’éléments tels que les énergies renouvelables, les réseaux intelligents, le stationnement intelligent et le transport intelligent. Il doit y avoir un équilibre entre l’économie, l’environnement et la société pour construire une ville forte et résiliente qui survit à l’épreuve du temps.

Quelques mots d’histoire

En 1950, quand le monde sortait de la 2ème guerre mondiale, le monde était à plus de 70% rural avec seulement 7,3% des populations qui vivaient dans des villes supérieures à 1 millions d’habitants, et dont moins de 1% dans une ville supérieure à 10 millions. Aujourd’hui, les urbains sont devenus majoritaires et la proportion habitant dans des villes supérieures à 1 million d’habitants est passée à plus de 22%. 6,4% des citadins vivent maintenant dans des villes supérieures à 10 Millions et les 15 premières villes du monde dépassent les 20 millions d’habitants.
En 2005, par l’intermédiaire de son organisation philanthropique, la Fondation Clinton, l’ancien président américain a mis au défi le fabricant d’équipements de réseaux numériques Cisco à utiliser son savoir-faire technique pour rendre les villes plus durables. La tendance s’est accélérée en 2008, le chercheur Anthony Townsend explique dans son livre “Smart Cities: Big Data, Civic Hackers, and the Quest for a New Utopia” : “C’est l’année de trois points d’inflexion déterminants pour le monde entier, trois dépassements : la population rurale par l’urbaine ; le nombre des lignes fixes (DSL, câble ou fibre optique) par les lignes à haut débit sur mobile ; le nombre d’humains en ligne par les objets connectés.”

Personne n’est vraiment d’accord sur ce qu’est une ville intelligente

Le Smart Cities Council, l’organisation formée par les principales entreprises proposant aux municipalités d’installer l’infrastructure (hard et soft) susceptible de rendre leur ville “intelligente” définit une Smart City comme une ville dans laquelle les technologies numériques sont intégrées à toutes les fonctions de la ville”. Mais le terme smart city est loin de faire l’unanimité, nous avons affaire à une multitude de termes qui tous essayent d’évoquer de meilleures villes en mettant l’accent sur des dimensions différentes.

Pour Wikipédia en français : “Une ville peut être qualifiée d’intelligente quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d’énergie (électricité, gaz), de flux (humains, matériels, d’information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d’une gouvernance participative et d’une utilisation efficiente et intégrée des NTIC”.
A ces visions relativement globales, il faut ajouter l’approche par secteurs. Dans mes prochains articles, je vous présenterai quatre aspects essentiels selon moi [chacun devant être “intelligent”] : mobilité, constructions et infrastructure, gouvernance et citoyen, et enfin énergie.

 smart city domains

L’expansion du Big Data et le développement de l’internet des objets (IOT) jouent un rôle important dans la faisabilité des initiatives de la ville intelligente et connectée. Mais les NTIC (Nouvelle Technologies de l’Information et de la Communication), l’hyperconnectivité, l’Open Data et autres constituent-ils véritablement le noyau de la Smart City ? Quels sont – ou doivent être – les fondements de nos vi[ll]es de demain ?

Mon travail dans le cadre de ma thèse s’est s’attaché à expliquer le plus exhaustivement possible ce qu’est fondamentalement une Smart City aujourd’hui. Il est ensuite très important de comprendre le rôle que tiennent les nouvelles technologies mais aussi les nouveaux acteurs dans cet écosystème complexe et multidisciplinaire. Mais il faut noter que tout ceci se fait pour et par les habitants des métropoles et qu’il est essentiel d’analyser leurs besoins – leurs “pain points” – et leurs attentes vis à vis de la ville et par là même ce qui les motiveraient à vivre dans une Smart City.

 

Sources

  • Le Monde “Comment le big data change les villes en chiffres”, ONU 2016
  • Francis Pisani dans son livre “Voyage dans les villes”
  • Etude Roland Berger “Smart cities à la française”

 

Partagez !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *