Qu’attendent les citoyens de la Smart City ?
L’objectif de l’enquête, menée en novembre 2017, était de mesurer le niveau d’intérêt et de sensibilité que les citadins ont à l’égard de la “Smart City”, à savoir une ville “intelligente” et connectée qui utilise les technologies nouvelles pour améliorer la vie des habitants tout en préservant les ressources, l’environnement, l’énergie ou la sécurité. Retour sur les résultats.
On comprend que très peu de gens sachent ce qu’est une ville intelligente. Un récent sondage montre qu’un Français sur deux l’ignore. Les définitions abondent et la plupart sont façonnées pour représenter des intérêts, pour affirmer des prises de position, voire des souhaits. La transformation des villes, devenue nécessaire, est-elle bien en phase avec les préoccupations des urbains ? Pour me forger ma propre opinion, j’ai décidé de mener moi-même mon propre sondage.
Perception du citoyen en infographie
Chiffres clés et grands enseignements
Cette étude m’a permis de faire ressortir les grands enjeux de la Smart City pour les citoyens et les préoccupations actuelles de ceux qui y habitent. En complément de l’infographie réalisée, en voici les grandes tendances notables.
53% des personnes interrogées placent la thématique de la mobilité et des transports comme étant cruciale pour la Smart City.
Cette problématique apparaît 2 fois dans le top 3 des problèmes qui impactent leur qualité de vie, sous le thème des problèmes de congestion et de circulation et de l’offre de transport en commun.
62% des sondés estiment que la pollution de l’air est une problématiques impactante sur leur qualité de vie, ce qui la place en 1ère position.
Pour les personnes interrogées, les problématIques les plus impactantes sur la qualité de vie sont (par ordre d’importance et présentant un ratio égal ou supérieur à 20%) :
- Pollution de l’air
- Problème de circulation et congestion
- Offre de transport public
- Sécurité publique
- Gestion des déchets
- Complexité des administrations
Les critères de choix pour le lieu de vie des citoyens : N°1 : l’offre de transport en commun
Quels sont les critères déterminants dans le choix de la ville de résidence ? Sans grande surprise par rapport aux problématiques déjà remontées, les sondés ont choisi en premier l’offre de transport en commun, en seconde position vient l’aménagement (espaces verts et infrastructures respectueuses de l’environnement) et en 3ème position on voit apparaître une nouvelle thématique qui est la sécurité des biens et des personnes. Plus surprenant, la qualité de l’air et la circulation et le stationnement n’apparaissent respectivement qu’à la 4ème et 6ème position alors que les mêmes personnes interrogées plaçaient ces problématiques comme primordiales dans les défis à relever de la Smart City. Est-ce à dire qu’elles n’estiment pas que les villes dans lesquelles elles vivent sont confrontés à ces enjeux ? Ou que ce problèmes sont si généralisés dans leur régions d’habitation qu’ils ne constituent plus en soi un critère de choix ?
En croisant les données de la taille de l’agglomération de résidence des personnes interrogées et du niveau de satisfaction de ces mêmes personnes quant à leur qualité de vie (de 1 à 5, soit de insatisfait à très satisfait), on obtient les informations suivantes.
On constate bien que le niveau de satisfaction tend à baisser plus l’agglomération est de taille importante. Constat partagé avec les résultats d’une enquête menée cette année par l’Observatoire des usages émergents de la ville sur les aspirations résidentielles des citoyens, menée auprès de plus de 4 000 français(1). Rendue publique en novembre, cette enquête tente de répondre à la question “Quelle serait pour les Français leur ville idéale ?”. Premier constat : 48% des Français aimeraient « vivre ailleurs » s’ils en avaient la possibilité. Cette aspiration est tout particulièrement marquée chez les habitants des grands centres urbains. 56% des habitants de Paris et 59% des habitants des autres métropoles souhaitent ainsi déménager en dehors des grands pôles d’activité. La question de la qualité de vie est très présente parmi les interrogés qui souhaitent quitter la ville. La pollution, le bruit, l’absence de contact avec la nature font ainsi partie des réponses les plus citées quand on évoque les gênes ressenties par les habitants des centres urbains.
Le rejet de la smart city ?
Interrogés par l’enquête sur six modèles d’évolution de la commune, les Français se projettent dans la « ville nature », suivie de près par « la ville autosuffisante » entourée d’une ceinture verte agricole en mesure de nourrir sa population et « la ville aux courtes distances ». La smart city n’arrive qu’en dernier des modèles souhaités. Moins d’un Français sur trois accepterait d’ailleurs de partager ses données pour contribuer au bon fonctionnement des « smart cities ». Ce sentiment se développe alors même que les réflexions sur la ville hyper connectée sont au cœur des recherches des urbanistes, aménageurs et de nombreux acteurs des transports.
“C’est une critique de la modernité et de la sur-consommation qui s’exprime, pas forcément un rejet du numérique” nuance l’économiste Philippe Moati. Au moment où la smart city et les aires urbaines deviennent de plus en plus denses, il convient pour les décideurs politiques et autres aménageurs du territoire de réfléchir sur leurs choix futurs.
Sources
- SMART CITY, enquête de perception sur la ville de demain, Emmanuelle Petraud – Novembre 2017
- L’Observatoire Société et Consommation http://www.lobsoco.com/